Opérateur/trice Logistique

Objectifs

Acquérir les compétences professionnelles en vue d’exécuter les opérations de réception, de stockage, de préparation de commandes et d’expédition des marchandises.

Contenu

PRISE EN CHARGE DES FLUX : entrants et sortants :

Définition de la logistique (supply chain). Réception des livraisons, prise en charge des commandes, traitement et transfert de la livraison et/ou des expéditions, remise en état des zones de préparation des commandes et d’expédition

ATTITUDES ET COMPORTEMENTS PROFESSIONNELS -T’PRO :

L’environnement professionnel de la logistique et les différentes activités ; Attitudes et comportements professionnels, communication relationnelle et travail d’équipe Gestion de la relation client. TRE

LA CONDUITE DE CHARIOTS EN SECURITE :

Le choix d’un chariot, la prise en charge d’un chariot. La prise, le levage, le déplacement d’une charge à l’aide d’un chariot. Les opérations de fin de poste.

LA PREVENTION DES RISQUES :

Le facteur humain dans la prévention des risques ; gestes et postures, habilitations électriques H0-B0 ; habilitations mécaniques M0 ; prévention, sécurité environnement.

LA GESTION INFORMATIQUE

Les outils informatiques et de communication. Gestion informatisée des flux (logiciel de magasinage)

Pré-requis

Savoir lire et écrire en français ; être reconnu apte à la manutention, au port de charges et à la conduite de chariot automoteur.

Validation

Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES® cat. 1,3,5). Certificat de Sauveteur Secouriste du travail - SST. Certificat de formation aux habilitations : - électriques H0/B0, - mécaniques M0. Attestation d’acquis de formation.

Durée indicative

252 heures en Centre et 105 heures en Entreprise

Informations

Modalités d’admission : informations collectives (dates à définir)

Télécharger le PDF

Contacts

Greta VIVARAIS PROVENCE

Montélimar (Lycée Catalins)
Lycée des Catalins
24 Avenue des Catalins
26200  MONTELIMAR
Accueil Commercial
Tél : 04 75 93 03 03